Visiter la Meuse

Profitez de votre séjour au FoxyCamp pour découvrir les richesses des activités de la Meuse. De l’écomusée d’Hannonville, à Saint-Mihiel, en passant par les sites de la grande guerre et les vergers des côtes de Meuse : la destination dispose d’un riche patrimoine historique et gastronomique.

L’écomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes

L’Écomusée est situé à Hannonville-sous-les-Côtes. La visite commence par la découverte d’une maison de paysans-vignerons typique de 1850 (mobilier, objets de la vie quotidienne, outillage agricole) puis se poursuit avec la découverte d’un éco-jardin.
D’autres découvertes ludiques et sensorielle vous attendent : rucher pédagogique, huilerie qui permet de suivre les procédés de transformation des plantes oléagineuses (noix,colza…), expositions, animations.
Une Eco-boutique propose des produits du terroir, d’artisanat, de livres et de produits issus du commerce équitable.

Voir le site web

Les sites de la Grande Guerre

Le département de la Meuse a subi de plein fouet l’invasion allemande lors de la Première Guerre Mondiale. Pour se souvenir de la cruauté des combats qui se sont déroulés pendant cette période, des vestiges et des monuments sont libres à la visite. Autour du Foxycamp, de nombreuses ruines et monuments historiques sont accessibles (champs de bataille, carrières souterraines, ouvrages fortifiés, mémoriaux, cimetières, nécropoles…).

Champ de bataille de Verdun (35 km)

Verdun est devenu un haut-lieu de Mémoire de la Première Guerre Mondiale parce qu’une terrible bataille en 1916 entre les troupes françaises et allemandes s’y est déroulée. Les traces du conflit sont encore présentes dans le paysage. C’est un des lieux de mémoire les plus symboliques de la Première Guerre mondiale.

L’Ossuaire de Douaumont

L’Ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun. Il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands. En face de l’Ossuaire se trouve la nécropole nationale de Douaumont avec 16 142 tombes de soldats français.

Le Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun plonge le visiteur dans la bataille de Verdun. Il présente le combattant de Verdun, français ou allemand et l’expérience combattante dramatique qu’il a subie. De nombreux objets de collections et de nombreuses photos font découvrir cette période sombre.

Le fort de Vaux

Prendre possession du Fort de Vaux a été l’un des objectifs prioritaires de l’armée allemande pendant la bataille de Verdun. Soumis à un déluge d’artillerie, la visite du fort permet de découvrir les conditions de vie quotidiennes des soldats au cœur de la forteresse. Il est devenu un symbole de la résistance du soldat de Verdun.

Le fort de Douaumont

C’est le plus puissant ouvrage du champ de bataille de Verdun. Il a été occupé par l’armée allemande pendant 8 mois pendant la bataille de Verdun. La visite du fort permet de mieux comprendre l’histoire de ce haut lieu.

Les Eparges (8 km)

Les Eparges est un petit village situé à 8 kilomètres du Foxycamp. La crête / colline situé à l’est du village a fait l’objet d’importantes batailles en 1914 et 1915 pour le contrôle du « point X » qui domine la plaine de la Woëvre. Elle porte encore les stigmates des combats qui s’y sont déroulés comme des entonnoirs résultant d’explosions de mines. A découvrir : le monument du point X, la statue-buste de Maurice Génevoix, le Mémorial du Génie, la Nécropole nationale du Trottoir.

Les côtes de Meuse

Les côtes de Meuse sont situées à l’est du département de la Meuse. De direction sud-nord, elles correspondent à la fin du bassin parisien.

Elles offrent de nombreux points de vue sur la plaine de la Woëvre ou sur le lac de Madine. Les Côtes de Meuse alternent des forêts, des vallons et des pelouses sèches.

De nombreux vergers ont été plantés à mi-pente des côtes offrant un paysage unique très agréable à parcourir. Dans cette culture fruitière, on trouve des cerisiers, des vignes, des pommiers, des pêchers, des poiriers… et de nombreux mirabelliers : la mirabelle est le fruit d’or de la Lorraine.

Voir le site de l’OT

Le lac de Madine

Le long des côtes de Meuse se trouve le plus grand lac artificiel de Lorraine, le lac de Madine.

Le lac de Madine est à la fois une réserve nationale de chasse et de faune sauvage et une zone de loisirs.

Il propose des plages et un port de plaisance réservé aux voiliers. De nombreuses autres activités sont disponibles : pêche, golf, centre équestre, tour du lac…

Voir le site web

Amneville

À proximité du camping, ne manquez pas le Zoo d’Amneville, sa Cité de loisirs ou encore ses magnifiques Thermes !